Welcome in Night Cityforum test de Night City | | | | Zola Elcatraz \\_substance over style_// Messages : 146
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Lost in the lapse again Date d'inscription : 07/07/2021
| Mer 12 Jan - 13:10 < night city > // history { chronologie } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Comme toutes les villes qui existent au monde, Night City possède une histoire riche et particulièrement mouvementée malgré son jeune âge. Des joies aux peines, des guerres aux personnalités marquantes de la ville, nous vous proposons de découvrir toutes ces choses en lisant ce bref résumé de ce qu'à pu traverser Night City au cours du temps. Après tout, il vaut mieux connaître l'histoire d'une ville avant de s'y rendre, d'autant plus qu'il est possible que certains événements, certaines personnes aient influencé vos vies considérablement. Ouvrez donc grand vos oreilles et n'hésitez pas à prendre des notes pour comprendre et retenir l'essentiel de ce cours d'histoire en condensé sur la fascinante mais non moins dangereuse Night City.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { chronologie } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("chrono") // | 1990 - 1998 fondation de Night City Les premiers plans de la ville sont dessinés : le projet est lancé. La ville que l'architecte Richard Night vend à ses associés de l'époque ne convainc pas au premier coup d’œil, ils rejettent sa proposition et le fondateur de notre ville décide alors de faire cavalier seul. Night crée sa propre corporation : Night International et imagine une ville dirigée par des chefs d'entreprises, des personnes comprenant l'urgence d'aménager des zones géographiques propices à l'investissement, à la prospérité, dénuée des lois gouvernementales qui freinent les projets des corporations. Il ne faut que quelques mois à Night pour convaincre trois des plus grandes corporations : Arasaka, EBM et Petrochem d'investir dans son projet. Les chefs d'entreprises choisissent la baie de Coronado pour terrain vierge, un endroit avantageux pour son grand port de commerce et dont les droits de forage appartiennent déjà à l'un des principaux investisseurs : Petrochem. Night n'eut aucun mal à en faire l'acquisition et en 1993, le chantier est lancé. Le pari de Richard Night s'avère gagnant alors que le monde le monde s'écroule autour de lui. Maladies, catastrophes écologiques, guerres civiles, même les nations les plus stables sont ébranlées dans leur fondation et Night propose celle qui était à l'époque Coronado City comme bastion de stabilité pour tout chef d'entreprise souhaitant continuer à prospérer. Cette ville qui avait alors tout pour plaire prit un autre chemin lorsque son fondateur fut sauvagement assassiné dans son propre penthouse, en 1998. La ville est alors rebaptisée Night City en l'honneur de son pionnier.
1999 - 2011 les années troubles Suite à l'assassinat de Night, la ville sombra dans le chaos. Des rivalités entre familles criminelles virent le jour, des gangs se formèrent, les partis politiques en place se déchiraient pour prendre le pouvoir tandis que les corporations voulaient garder le monopole sur cette ville qui aurait dû être leur. C'est finalement leur coup d'état qui fut efficace, le conseil municipal renversé et remplacé par une nouvelle entité composée des douze chefs d'entreprises les plus influentes de la ville. Le maire reste officiellement une entité à lui seule, un contre-pouvoir aux corporations qui répond aux lois des NUSA. En vérité, le maire de Night City rend des comptes aux corporations, obéit à leurs ordres. La ville a basculé dans une nouvelle temporalité.
2011 - 2020 prospérité et normalité L'ordre rétabli et le pouvoir dans les mains des corporations, la ville a quelques années de calme où le rêve de Richard Night devient réalité. De nombreuses stars, des artistes, des savants, scientifiques très renommés viennent s'installer en masse et font prospérer la ville qui devient une géante de la surconsommation. Night City est alors considérée comme la ville dans laquelle investir pour n'importe quelle entreprise qui se respecte.
2020 - 2023 la quatrième guerre des corporations L'année 2021, un conflit mondial fait trembler la terre toute entière. Il s'agit de la quatrième guerre corporative, opposant cette fois Arasaka le géant japonais de l’armement à Militech, le géant américain de l'armement. Deux corporations qui s'affrontent non pas de manière froide mais en prenant les armes et en perturbant ainsi tout l'équilibre mondial de par ce simple fait. Effectivement, Militech et Arasaka opèrent certes sur le même domaine mais également aux mêmes endroits et pourvoient les pays du monde entier en armes et ressources militaires. Leur affrontement crée ainsi un problème évident et un grave déficit dans la plupart des villes du monde. Les gouvernements se mettent d'accord pour faire en sorte d'aménager une zone de guerre aux deux corporations, pour éviter que les destructions des combats n'affectent trop grandement les dernières zones sûres de la Terre. En vérité, la logique aurait voulu que les gouvernements s'unissent pour faire bloc face aux deux corporations et ainsi stopper les affrontements. Malheureusement, l'influence d'Arasaka et de Militech est devenue trop importante pour imaginer qu'une menace de nationalisation puisse réellement prendre consistance, surtout quand on considère l'affaiblissement général des États durant les dernières années. L'issue de la guerre se jouera finalement à Night City, lorsque celui qui sera par la suite considéré comme un terroriste - le rockerboy Johnny Silverhand - posera une bombe nucléaire tactique au sein de la tour Arasaka le 29 aout 2023. La guerre des corporations est terminée, Arasaka est prié de quitter Night City et Militech est finalement nationalisée par les NUSA, les nouveaux Etats-Unis. La guerre est encore très présente dans les mémoires et les retombées de l'explosion nucléaire du City Center se font toujours sentir sur les quotidiens des habitants. Deux millions de civils sont évacués dans les banlieues de Heywood, Pacifica et Watson.
2024 - 2060 reconstruction Le bannissement d'Arasaka des États-Unis est un nouveau coup dur pour Night qui voit l'un de ses plus grands bienfaiteurs contraint à l'exil. Pour assurer la reconstruction de la ville, Night International désormais rebaptisée NightCorp propose aux habitants dans le besoin une cyborgisation complète pour déblayer les débris radioactifs du centre-ville. De lourdes machines sont employées à cet effet et des fonds considérables sont débloqués afin de rendre à Night City sa splendeur d'antan. Pour résoudre les problèmes de surpopulation qui affectent de nombreux quartiers, une dizaine de megabuildings sont construits et permettent d'héberger des millions de personnes. En 2052, les travaux de rénovations de la Plaza Corpo sont lancés : le message est clair. Night City rouvre ses portes et attire à nouveau les capitaux étrangers, ce qui donne lieu à de nouveaux projets pour la ville et sa zone périphérique. Les bidonvilles de North Oak sont rasés pour en faire des résidences de luxe, Pacifica est la cible d'investissements massifs qui veulent en faire la zone touristique par excellent. Les plages sont aménagées, un parc d'attraction est construit, de grands centre commerciaux... la côte devait devenir le nouveau paradis du luxe. Les États-Unis prennent eux aussi un autre tournant en devenant les Nouveaux États-Unis, la présidente en régence à l'époque jugeant nécessaire de repartir à zéro après la désolidarisation de nombreux États de la grande nation désormais ravagée par les inégalités, les épidémies, les attaques terroristes et les catastrophes naturelles qui se succèdent. Les NUSA naissent donc à ce moment, dans les cendres des États-Unis et de la guerre corporative.
2069 - 2075 une nouvelle ère Et c'est cette naissance qui engendre de nouveaux conflits internes au début des années 2070, les NUSA et plus particulièrement leur nouvelle présidente souhaitant reconquérir les Etats libres, Night City compris. De nombreux citoyens s'engagent dans cette guerre appelée d'unification et périssent tout aussi nombreux. Ce que craignaient les autorités régentes de Night City ne manquent pas d'arriver, les troupes des NUSA avancent sur les limites de la ville et c'est le maire Lucius Rhynes qui sauvera la situation. Le politicien ayant conservé de bonnes relations avec la corporation Arasaka, cette dernière fait son grand retour à cette occasion en repoussant la division de l'armée conquérante hors des limites de la ville. L'intervention d'Arasaka au sein du conflit sonne le coup d'arrêt de la progression des NUSA qui signent alors un traité de paix avec les différents Etats combattants. Certains sont récupérés, d'autres non mais Night City demeure indépendante et se trouve même déclarée officiellement ville-État. C'est le retour du règne des corporations, et il n'est pas prêt de cesser.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("richard night") // | Comment parler de Night City sans parler de son fondateur, Richard Night ? Grand architecte de renom, Richard Night s'est très vite démarqué pour ses qualités d'homme d'affaires et a commencé en tant qu'associé de la Halsey, Ferris & Night, une compagnie de construction massive répondant aux demandes des corporations. En quelques années, la firme est devenue très prospère et a fait de ses dirigeants des hommes riches. En 1990, Richard Night profite de cette nouvelle situation pour se séparer de ses associés et fonde sa propre corporation : la Night International. L'idée de fonder une ville d'une nouveau genre fait alors son bout de chemin dans sa tête, quelques temps plus tard il commence à dessiner les plans de ce qui deviendront la ville que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Night City. Une ville qui devait être le paradis pour toutes corporations en ayant assez de devoir obéir à des lois d'États qui leur sont devenus inférieurs. Une ville grandiose, d'une prospérité encore jamais égalée, faite de bâtiments plus impressionnants que ceux de n'importe quelle autre ville. Un paradis du capitalisme, de la consommation. Très vite, des corporations telles que Arasaka, Petrochem et EBM investissent dans le projet et qui devient réalité en 1993, début de sa construction sur la baie de Coronado. Celle qui devait d'ailleurs porter le nom de son emplacement, Coronado City, prendra celui de son fondateur lorsque ce dernier sera froidement abattu dans son penthouse le 10 septembre 1998. Il faut dire que M. Night s'était fait de nombreux ennemis avec le temps, ses anciens associés notamment qu'il a exclu du projet sans la moindre considération. Peut-être aurait-il dû prendre les menaces qu'il recevait depuis déjà des mois au sérieux ? Quoi qu'il en soit, la mort de son fondateur a été le début de la fin pour Night City et le déclencheur de nombreux événements chaotiques.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("adam smasher") // | Adam Smasher est un célèbre mercenaire connu pour avoir été celui qui a administré à Johnny Silverhand sa dernière correction. Smasher est également réputé pour être davantage fait de métal que de chair, conséquence d'un malheureux accident incluant des lance-roquettes et sa personne. En effet, après avoir quitté son gang et avoir été renvoyé de l'armée pour mauvaise conduite, Adam se lance dans une carrière de solo qui tournera néanmoins très vite au vinaigre. Réduit à l'état de charpie, une mystérieuse corporation lui fait une offre qu'il se voit bien contraint d'accepter : celle de transposer ce qu'il reste de lui dans une machine et de se mettre à leur service. Devenu cyborg, Adam Smasher s'acharne à faire honneur à l'accord passé avec ses bienfaiteurs et enchaine les missions, entrainant sur son passage de nombreux dommages collatéraux. Après ce court temps de freelance, Adam se voit réquisitionné entièrement par ses patrons qui s'avèrent être les dirigeants de la très illustre corporation japonaise : Arasaka. Le mercenaire est complètement rallié à leur cause et se voit confier la branche sécurité de la corporation. Il combat en 2022 durant la quatrième guerre des corporations du côté d'Arasaka, la corporation lui fournissant toutes les armes dont il pouvait avoir besoin pour vaincre n'importe quel ennemi. Lors de l'assaut sur les tours Arasaka mené par Rogue Amendiarez et Johnny Silverhand, il est chargé d'arrêter ce dernier et laisse son corps inerte aux bons soins de la corporation. Aujourd'hui Adam Smasher a été affecté à la sécurité personnel de Yorinobu Arasaka, fils ainé du fondateur de la corporation éponyme.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("alt cunningham") // | Véritable légende à Night City, Alteria Cunningham plus souvent appelée "Alt" est une prodige du netrunning qui est encore bien souvent considérée comme la meilleure ayant jamais existé. La jeune femme ayant toujours été particulièrement secrète, il existe peu de documentation sur ses jeunes années et il nous est impossible de les retracer. Néanmoins nous savons que ses débuts en tant que netrunner s'accompagnent de plusieurs acquisitions dans du matériel cybernétique haut de gamme, notamment des implants neuronaux ainsi qu'un bras quasiment entièrement mécanisé. À cette époque, la netrunner fit également la connaissance de Johnny Silverhand avec qui elle eut une histoire aussi passionnée que mouvementée. Alteria a ensuite fait ses débuts en tant que programmeuse dans une corporation appelée ITS, ce sont eux qui lui donneront sa première mission : transposer la conscience d'un humain dans celle d'une IA. Alt réussit à remplir cet objectif brillamment et parvient à numériser une conscience humaine ce qui lui permet de faciliter ses déplacements sur le net. La corporation qui l'employait alors à l'époque s'empare de son invention pour en faire une arme : la soul killer, le programme d'Alteria modifié afin d'emprisonner l'esprit plutôt que de le laisser aller et venir librement. En 2013, la jeune femme est kidnappée par Arasaka alors qu'elle sortait d'un concert accompagnée de Johnny Silverhand qui fut tout bonnement laissé pour mort. Le rocker se remit pourtant très vite de ses blessures et fit de son mieux pour sauver Alt qui se trouvait alors contrainte de reproduire la terrible arme qu'elle avait créée pour le compte d'Arasaka. Le programme est alors testé sur elle et Johnny retrouve son corps sans vie, ignorant que son esprit est resté prisonnier du programme. Il la débranche alors la croyant morte, empêchant la jeune femme de regagner son corps. Alt finira pourtant par s'échapper de sa prison quelques années plus tard grâce à une faille qu'elle avait elle-même installé, craignant qu'une telle chose se produise. Depuis Alt erre sans fin dans les profondeurs du net, elle est devenue une véritable légende pour les netrunners des générations suivantes.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("johnny silverhand") // | De son vrai nom Robert John Linder, celui qui est devenu par la suite Johnny Silverhand a marqué l'histoire de par ses textes engagés mais surtout, ses actes tantôt qualifiés terroristes, tantôt héroïques. Un personnage fascinant sans nul doute qui divise autant qu'il rassemble et qui a pourtant modestement commencé en tant que soldat de l'affreux conflit centraméricain qui coûtera la vie a de nombreux hommes et femmes venus combattre pour leur patrie. C'est sûrement cette période de sa vie qui forgera le caractère si revendicatif de Johnny, car c'est à cette période qu'il fera pour la première fois l'expérience de la corruption, de la manipulation d'un État marionnette dirigé par les corporations. Finalement, Johnny décide de déserter quand bien même les campagnes de propagande pour l'en décourager sont nombreuses. Johnny, à l'époque Robert John Linder, perd néanmoins un bras à la bataille qui sera remplacé par la prothèse cybernétique bien connue qui lui donnera le nom de Silverhand, un nom qu'il choisit d'ailleurs lui-même. Il semblerait qu'après avoir vu son existence bouleversée par la guerre, Robert avait besoin de prendre un nouveau départ pour continuer à vivre. C'est ce qu'il fit en devenant Johnny Silverhand et en montant le groupe désormais mondialement connu : Samouraï. Originellement fondé par deux membres, Johnny et Kerry Eurodyne - un de ses meilleurs amis - furent bientôt rejoint par plusieurs autres musiciens. C'est ainsi qu'a débuté le mouvement rockerboy, de la musique engagée, des leaders charismatiques et des basses qui sonnaient fort. Bien que le groupe était en proie à plusieurs conflits internes, leur musique traversa bientôt les frontières des NUSA et eut un succès quasi immédiat. En 2013, Johnny perdit la célèbre netrunner Alt Cunningham, accessoirement sa petite amie. Après s'être infiltré dans la tour Arasaka où Alt est gardée prisonnière, condamnée à recréer un de ses programmes pour la corporation, il découvre son corps inerte et la débranche des moniteurs auxquelles elle était connectée. Ce qu'il ignore et découvrira par la suite, c'est qu'Alt manœuvrait pour retourner à son corps pendant que son esprit était prisonnier du programme qu'elle avait elle-même créé. Après ce tragique événement, Johnny reprend le chemin des studios, alerte contre les violences policières, sensibilise au profil du déserteur, dénonce les corporations pour les crimes qu'elles commettent. Il n'oublie pourtant jamais Alt et décide en 2023 de mener l'assaut sur la tour Arasaka, officiellement pour mettre fin à la quatrième guerre des corporations, officieusement pour retrouver et libérer Alt de sa prison numérique. L'attaque est un succès, une bombe nucléaire tactique détruit intégralement la tour Arasaka et la corporation doit battre en retraite face à son adversaire : Militech. Néanmoins Alt restera prisonnière du net et Johnny fut tué par Adam Smasher, descendu par balle alors que son esprit sera utilisé par les scientifiques d'Arasaka, entreposé dans une autre prison numérique. C'est donc ce qu'est aujourd'hui Johnny Silverhand, un construct alors que son corps n'a jamais été retrouvé et que ses écrits continuent de circuler à Night City, sa mémoire plus vive que jamais.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("rogue amendiares") // | Rogue est l'une des dernières légendes de Night City encore en vie, particulièrement connue pour avoir été l'une des petites amies de Johnny Silverhand mais surtout pour avoir planifié avec lui l'assaut sur la tour Arasaka des années 2020. Rogue a commencé sa carrière en tant que solo, particulièrement talentueuse la jeune femme n'a pas tardé à tisser son lot de relations dans ce monde si particulier qu'est celui du mercenariat. Sa relation avec Johnny Silverhand ne sera cependant pas un grand succès, Rogue découvrant peu à peu qu'il la trompait avec trois personnes différentes. Elle rompt avec lui peu après et ils poursuivront leur vie séparément, quoique toujours liée par cette expérience commune et un profond respect mutuel jamais réellement formulé. En 2013, Rogue fait équipe avec un autre solo appelé Santiago, réputé pour être le meilleur de son temps. Ils répondent tout deux à des contrats de protection ou au contraire d'exécution et forment un duo particulièrement efficace. C'est à ce moment que Johnny lui demandera son aide pour libérer Alt des griffes d'Arasaka, Rogue et Santiago accepteront tous deux de lui en donner quand bien même Rogue gardait un souvenir amer de sa relation avec Johnny. L'opération fut un échec et Rogue reprit sa carrière de solo jusqu'à 2022 et l'assaut qui serait la fin de Johnny Silverhand. Il lui demande de l'accompagner pour poser la bombe qui détruira la tour Arasaka, Rogue refuse mais lui promet de l'attendre. Malheureusement, c'est sans lui qu'elle quittera le siège de la corporation ce jour-là. Depuis, Rogue maintient une certaine aura de mystère autour d'elle, véritable légende vivante. Elle a abandonné le mercenariat depuis une bonne trentaine d'années maintenant pour se consacrer à sa nouvelle activité : fixer. En 2075, Rogue est celle que l'on appelle la reine de l'Afterlife ce que peu se permettent de contester.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < night city > // history { important } // console.log("ST_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("rache bartmoss") // | Rache Bartmoss est sans nul doute l'une des figures les plus énigmatique, emblématique, controversée de Night City et définitivement l'une de ses légendes. Nous savons peu de choses sur la vie qu'il a mené, sur ses expériences étant plus jeune, tout ce que nous savons sur Rache Bartmoss se résume en quelques mots : il était un hacker brillant, brillamment paranoïaque. Bartmoss s'est lui-même dressé contre les corporations et a par conséquent été pourchassé toute sa vie par ces dernières, ce qui a sans aucun doute laissé quelques séquelles sur sa psyché. Il a vécu la plus grosse partie de sa vie en edgerunner et est principalement connu pour être le responsable de l'état du net tel qu'on le connait aujourd'hui. En effet, Bartmoss libère en 2014 une nuée de virus hautement dangereux sur le net, profitant de sa refonte orchestrée par une corporation pour le condammner ou du moins le rendre difficilement accessible. Plusieurs rumeurs ont alors circulé sur sa mort, en 2021, en 2022, toujours victime des corporations qui ont finis par retrouver sa trace. En vérité, le hacker s'est caché dans un endroit inconnu de tous, beaucoup trop paranoïaque pour confier son emplacement à quiconque, et s'est tout simplement congelé, traversant les années pendant que son corps se fanait peu à peu. Sa mort est la triste conséquence de sa paranoïa maladive, l'emplacement de Bartmoss n'ayant jamais été révélé à quiconque le hacker s'est simplement éteint en même temps que le congélateur qui le maintenait en vie. Néanmoins les conséquences de ses actes perdurent en 2075 et ont permis l'émergence des netrunner.
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// console.log("ST_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // | | | | Zola Elcatraz \\_substance over style_// Messages : 146
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| Mer 12 Jan - 13:12 < civilian > // lifestyle { quotidien } // console.log("LS_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Parce que nous avons pleinement conscience que certains détails de la vie quotidienne peuvent vous échapper, nous vous proposons cette annexe pour en résumer les principaux aspects et vous aider ainsi à construire votre personnage. Nous avons décidé de conserver les lifepaths du jeu en construisant cette annexe pour vous permettre d’avoir un angle de vue sur trois modes de vie différents fréquents à Night City. Néanmoins, ces résumés ne sont faits que pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler la vie dans la ville des rêves et n’est absolument pas exhaustive.
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// console.log("LS_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // lifestyle { quotidien } // console.log("LS_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("corpo") // | Vous vous réveillez dans votre lit confortable, dans votre penthouse à Westbrook, comme chaque jour, à la même heure. Le système de retranscription de votre appartement continue à vous réveiller mais ça ne sert plus à rien : vous êtes programmé. Vous savez déjà quoi faire, comment vous préparer, comment vous habiller, vos gestes sont mécaniques. Vous vous levez et démarrez la cafetière, vous prenez votre café noir même si vous savez que les grains sont synthétiques. Qu’importe, vous vous en accommodez très bien, vous n’en sentez presque plus le goût plastifié. Face au miroir, vous vérifiez que tous vos implants sont en bon état grâce à votre scanner oculaire, vous vérifiez qu’ils n’ont pas été endommagés, ne nécessitent pas de révisions, de mise à niveau. Vous enfilez votre costume noir, simple, aux lignes droites, élégant. Il vous va comme une seconde peau, vous vous ne vous sentez pas vous-même sans lui. Il faut dire que vous l’avez endossé tôt, à quinze ans vous passiez le test final pour savoir à quel niveau vous démarriez votre carrière, quelle place vous prendriez dans la hiérarchie corporative. Vous, vous n’êtes qu’un subalterne et sans doute rien de plus que ça. Mais d’autres ont su se démarquer avec brio, ils ont su supporter la pression, les responsabilités, les tests de loyauté, se sont imprégnés de la propagande que vos firmes adorées diffusent sans arrêt, le tout avec brio. Vous, vous n’avez pas choisi, comme tous les autres. On vous a détecté un potentiel physique conséquent, pour le combat, pour l’agilité, alors vous avez été affecté à la sécurité des têtes pensantes, celles qui font réellement la loi ici-bas. Parfois vous vous regardez dans la glace et il vous arrive d’avoir envie de vous exclamer : “Quel gâchis.” Mais la plupart du temps, comme aujourd’hui, vous regardez seulement par la fenêtre en nouant votre cravate. La plupart du temps, aucun doute ne traverse votre esprit bien formaté, c’est mieux comme ça. Il fait gris aujourd’hui, comme tous les autres jours. Le ciel de Night City est constamment voilé, il faut dire que la planète en a bavé et que même l’argent des corpos ne peut pas acheter une journée ensoleillée. Peu importe, vous êtes concentré sur votre mission. En partant, vous pensez à prendre quelque chose à manger pour ce midi. Vous ouvrez vos placards et en sortez un Hawt Dawg et une canette de Nicola Blue. Ça suffit, vous espérez seulement avoir assez de temps pour le manger. Vous vérifiez vos armes une deuxième fois, tout à l’air en bon état et vous semblez prêt à partir. Vous quittez ce temple du néomilitarisme pour en rejoindre un autre, dans un autre quartier qui se ressemble, un autre monument à la gloire des corporations. Peu importe qui vous étiez avant, vous êtes désormais leur soldat. C’est ainsi qu’ils procèdent, ainsi qu’ils fonctionnent. Vous montez dans la voiture avec chauffeur qui vous attend chaque matin à la même heure et vous soupirez. Elles se ressemblent toutes vos journées, sont toutes programmées au millimètre près. Vous râlez un peu quand la voiture est prise dans les embouteillages mais au fond vous l’appréciez, ce semblant de chaos. Ce joyeux phénomène d’agglutination, désorganisé au possible et conséquence d’une mauvaise politique publique, vos politiques publiques. Vous arrivez néanmoins sur les docks de Watson à temps, comme d’habitude. Vous entrez, vous saluez vos équipes, Arasaka est une véritable fourmilière à cette heure-ci, les gens n’ont pas idée de ce qu’une entreprise pareille demande comme logistique, comme énergie. Cette corporation est votre vie et vous vous foutez bien de n’être rien d’autre qu’un de ses rouages comme tant d’autres avant vous, tant d’autres après vous. Vous vous en foutez, parce que vous êtes l’élite. Ensemble, vous formez l’entité qui dirige le monde, vous le sentez dans l’air pollué, vous le voyez sur les panneaux de publicité. Et ça vous suffit pour continuer. ____________ Education : L’éducation des futurs corpos se fait au sein de la corporation même, les enfants sont pris en charge très tôt et formés en fonction de leurs compétences. Ils ne choisissent pas ce qu’ils feront de leur vie, ce sont leurs aptitudes innées qui choisissent pour eux. Les futurs corpos passent à quinze ans un test pour savoir à quel niveau commence leur carrière dans la hiérarchie corporative et s’ils ont suffisamment de talent pour continuer dans cette voie. L’éducation corporative est extrêmement prenante en énergie, en temps et incroyablement stressante : le mot d’ordre est efficacité et le reste importe peu. Le cursus est majoritairement virtuel et il n’est pas rare que les élèves subissent des modifications de comportement, doivent passer des tests de loyauté et soient régulièrement mis en compétition avec les autres. Cette éducation très stricte est à l’origine de bon nombre de suicides chez les jeunes, que ce soit à cause de la pression qui leur est infligée ou à cause d’un échec au test final. Alimentation : Bien que les corpos aient un niveau de vie bien au dessus de la moyenne, ils n’ont pas accès à davantage de ressources alimentaires que le reste de la population. Pour eux aussi, la viande n’est plus qu’un lointain souvenir tout comme les produits d’origine animale comme le lait, les œufs, le fromage, etc. Néanmoins, leurs ressources économiques leur permettent d’acheter de bons produits transformés qui imitent le goût de la viande, sa texture, avec les mêmes apports nutritifs qu’un véritable produit non-synthétique. Les insectes et les escargots sont également en vogue puisqu’ils sont aujourd’hui les seules sources réelles de protéines animales non transformées. Des restaurants de luxe sont aussi faits pour accueillir les clients corpos pour leurs dîners d’affaires ou simplement pour apprécier un bon repas, ces derniers sont majoritairement situés dans le centre-ville ou à Westbrook. Pour ce qui est des boissons, les corpos ont la chance de pouvoir se délecter des meilleurs alcools, des vins achetés à Cambridge Winery, du whisky Paul Night et de la tequila Pingo Pálido : rien n’est trop cher pour s'enivrer correctement. Les produits synthétiques tels que le café ou bien encore le lait sont populaires auprès des classes supérieures, les grains de café sont néanmoins modifiés génétiquement et cultivés en serre par All Food. Les corpos ont même le luxe de s’offrir des aliments d’exception comme du chocolat et des plats préparés hors de prix, des makis, des nigiris qui n’ont même pas de colorants toxiques. Santé : Les corpos sont tous adhérents à la Trauma Team, une corporation qui implante des biopuces sur ses clients et qui intervient extrêmement rapidement dès qu’elle détecte un problème sérieux. Pour les urgences, la Trauma Team possède des aérodynes et une équipe d’ambulanciers paramédicaux surqualifiés et formés au combat. Niveau de richesse : Très élevé. Style global : Neomilitarisme. Quartiers fréquentés : Westbrook principalement, bien que le centre-ville soit également le repère incontesté des corpos. Le front de mer à Watson où Arasaka s’est installé est devenu un point d’intérêt important pour les corporations. |
// console.log("LS_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // lifestyle { quotidien } // console.log("LS_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("street kid") // | Aïe. Vous avez le nez complètement défoncé. Vous osez à peine relever la tête de peur de voir votre reflet quelque part. Il est tard maintenant et vous savez que vous n’auriez pas dû sortir prendre ce verre après votre dernière course, vous vous êtes fait piquer vos fringues et vos affaires par un ou deux délinquants, peut-être membres d’un gang, vous ne vous en souvenez plus. Votre tête est lourde et vous fouillez dans vos poches pour trouver de quoi soulager ça, sauf qu’ils ont pris votre air hypo, évidemment. Merde, ça vous ferez chier de crever aussi bêtement. Surtout qu’évidemment, vous n’êtes pas client de la Trauma Team et qu’aucune jolie Navi brillante ne viendra vous chercher en cas de malaise. Vous titubez sur quelques mètres, puis quelques autres et vous apercevez enfin les calaveras peintes sur les murs du Glen. Voilà, vous êtes à la maison. Plus qu’à vous traîner jusqu’au Megabuilding que vous habitez, et vous serez presque sorti d’affaires. Presque. Votre tête tourne encore quand vous passez les portes du gigantesque bâtiment, petite ville dans la ville. Même en plein milieu de la nuit, tout est animé, les boutiques sont encore ouvertes, les dealers toujours prêts à vous refiler leur merde, les vendeurs d’armes continuent de beugler que tout est à moitié prix ici, et tout est bruyant, si bruyant, trop bruyant pour vous. Vous dépassez la salle de sport improvisée du complexe, vous ignorez les plaintes d’un ivrogne qui cuve à côté de la porte de son appart et non, vous ne lui ouvrirez pas. Au début vous étiez du genre à rendre service, au début vous aimiez bien dire que vous avez des valeurs et que la ville des rêves brisés les boufferait pas. Mais aujourd’hui, aujourd’hui vous avez simplement compris que ça ne servait à rien les valeurs, que personne ne veut en acheter et qu’en ce bas monde, c’est peut-être tout ce qui compte. Le prix. Les eddies. Vous, vous commencez à en manquer cruellement depuis que tout le monde préfère prendre un Delamain plutôt qu’un vrai taxi, d’ailleurs vous avez encore votre loyer à payer et plus beaucoup de zéro sur votre compte en banque. Vous atteignez enfin la porte de votre super chez-vous que vous déverrouillez avec la clé magnétique, qu’ils n’ont miraculeusement pas volée. Vous vous jetez sur le frigo mais il n’y a plus grand chose à l’intérieur, merde. On se demande à quoi elles ont servi vos études qui ont coûté les yeux de la tête à vos parents, littéralement. Vous vous souvenez que votre père avait été jusqu’à vendre ses implants oculaires pour les financer et qu’au final, vous avez fini par abandonner. Non pas par manque de motivation, vous avez simplement réalisé que ça ne vous mènerait à rien. Vous étiez bon en maths, peut-être trop bon pour suivre les cours de la Richard Night University qui vous traitait comme un robot et qui vous dispensait des cours ridiculement simples. À croire qu’il faut être corpo dans cette ville pour être autre chose que merc, pute ou voleur. Ou alors peut-être que c’est votre état qui vous rend plus amer que d’habitude, parce qu’après tout, ici c’est chez vous. Ici ce n’est pas parfait mais c’est ici que vous avez grandi, dans le Glen, aux portes du centre-ville et par extension des rêves qu’on vous avez promis. Toute votre famille est ici, tous vos amis sont ici et même si la vie n’est pas facile tous les jours, vous pourrez jurer que la bouffe de l’El Coyote Cojo mérite toutes ces souffrances. Il n’empêche qu’aujourd’hui, vous êtes chauffeur de taxi. Ce n’est pas ce que vous espériez, ce n’est pas ce dont vous rêviez. Un coup d'œil par la fenêtre vous informe qu’il pleut un peu, c’est rare à Night City. Vous vous félicitez d’être rentré assez vite pour l'éviter, la plupart des pluies sont acides désormais et il n’est pas conseillé de rester dessous, pas du tout. Il fait bon pourtant, parfois trop bon, surtout compte tenu de l’activité spectaculaire observée en pleine journée. Vous vous souvenez d’étés où vous rentriez chez vous avec pour seule envie de vous noyer sous une douche froide, presque glaciale. De vous débarrasser de toutes cette pollution qui vous colle à la peau encore aujourd’hui. Vous finissez par en prendre une avant d’aller vous écrouler dans votre lit, votre télé s’est allumée et vous vous endormez au son des publicités. Night City n’est pas parfaite, non, mais c’est chez vous. ____________ Education : Pour la majorité de la population, le seul moyen de faire des études et d’obtenir un diplôme reconnu est d’entrer à l’université. Une seule université est disponible pour chaque aire urbaine et Night City ne fait pas exception à cette règle. La liste d’attente pour rejoindre la Richard Night University est très longue et l’accès à l’éducation coûteux, d’autant plus que les conditions d'enseignements ne sont pas idéales. C’est pour cette raison que la plupart des élèves choisissent de suivre leurs cours en réalité virtuelle, même si les risques sont nombreux car ils sont surveillés par des intelligences artificielles qui n’ont pas les mêmes capacités de jugement que les humains et peuvent donc provoquer des courts-circuits chez les élèves sans raison apparente. Certains choisissent également de s’éduquer seul mais cette option est sans aucun doute la plus difficile puisqu’elle repose essentiellement sur l’expérience d’autres autodidactes et que les ressources sont bien plus difficiles à obtenir. Ceux qui choisissent néanmoins cette option s’aident souvent du DataPool, un serveur sur lequel chacun peut poster du contenu sans restriction. L’inconvénient de cette méthode est qu’il n’y a aucun moyen de savoir si les informations visionnées sont correctes et peuvent être utilisées dans un cadre académique. Certains choisissent néanmoins cette option malgré tout et parviennent à exercer le métier qu’ils souhaitent, bien que ces derniers soient rares. Alimentation : Pas de viande et de produits d’origine animale non plus pour les habitués des rues de Night City, la plupart des habitants sont nourris par les produits bon marché des corporations comme All Food ou bien Biotechnica qui possède d’ailleurs de grandes fermes de protéines synthétiques dans les badlands. Globalement, la classe moyenne de la ville se nourrit de la même chose que les corpos, elle achète seulement une qualité inférieure à la leur, plus abordable. Leur viande synthétique n’est pas aussi réaliste, leurs produits moins raffinés. À titre d’exemple, les burritos de toutes sortes font fureur dans les rues de Night City tout comme les barres protéinées, les plats préparés de moindre qualité. Les natifs de la ville savent également où trouver les meilleurs restaurants de rue de la ville, ces derniers pullulent dans des quartiers comme Little China, Japantown, le Glen, Santo Domingo et sont relativement abordables. Pour ce qui est des boissons, toutes sortes de sodas sont sur le marché et disponibles dans d’immenses distributeurs présents partout en ville : notamment dans les appartements et les megabuildings. Les vins corpos ne sont en général pas abordables pour la grande partie des habitants, ces derniers préférant investir leur argent dans d’autres choses plus essentielles. Santé : De l’équipement de premier secours est vendu en libre service dans tout Night City, pour les problèmes plus sérieux des Med Center sont également ouverts au public à condition d’avoir de quoi payer. Pour tout problème cybernétique, les charcudocs sont les plus à même de les traiter mais peuvent à l’occasion dépanner pour les problèmes organiques, toujours contre une somme généreuse bien évidemment. Niveau de richesse : Moyen, la plupart des habitants originaires de Night City ont une situation financière fluctuante. Style global : Kitsch. Quartiers fréquentés : Selon leur niveau de richesse, les gosses des rues logent soit à Watson, à Heywood ou à Santo Domingo. Pacifica fait figure d’exception et il n’est pas conseillé d’y entrer sans y avoir été invité. |
// console.log("LS_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // lifestyle { quotidien } // console.log("LS_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("nomad") // | Vous entendez déjà le feu crépiter en cette fin d’après-midi, la famille n’a pas perdu de temps. Vous avez dû déménager le camp un peu plus tôt dans la journée, autant pour fuir les Raffen Shiv que la météo. Une tempête de sable se prépare et vous vouliez trouver un coin plus calme, moins dangereux, à l'abri. À vue de nez, vous pensez avoir réussi et c’est une bonne nouvelle. Vous n’avez rien contre la mobilité, vous y êtes habitué et vous l’associez à la liberté. En fait, vous n’échangeriez votre place pour rien au monde. Mais voilà, vous êtes aussi rassuré de savoir que les vôtres sont en sécurité, parce que c’est ainsi que les nomades vivent : en communauté. Tout le monde se connaît, tout le monde s’entraide, tout le monde s’engueule un peu, c’est une grande famille qui a toute votre loyauté et vous n’imaginez pas en perdre un membre. Vous sortez de votre tente pour rejoindre les autres et vous manquez d’être bousculé par trois gosses qui se barrent en courant et qui ont sûrement fait une connerie. À cet instant, vous vous dites que c’est peut-être vous les plus chanceux. Que c’est peut-être pour ça que les corpos vous collent au cul à essayer de recruter vos enfants, à essayer de gagner du terrain sur vous, de vous étouffer. Ça les emmerde de voir des gens réussir à vivre comme ça, sur les routes, avec les conditions environnementales déplorables et qu’ils y arrivent aussi bien qu’eux. Ça les énerve qu’une autre façon de vivre que la leur existe, ça les irrite. Vous, vous avez connu vos déceptions comme tout le monde, vous avez perdu des proches descendus par la NCPD pour des raisons qui vous dépassent encore, vous avez connu la faim, la poussière et la maladie. Vous n’avez pas autant de ressources qu’un citadin, vous n’avez pas d’implants dernières générations, vous n’avez pas de tech ultra moderne et c’est vrai, vous vivez peut-être en marge de ce monde. Pourtant vous êtes heureux d’être né au sein de cette nation, au sein de cette famille de nomades qui vous a appris tout ce que vous savez, que ce soit marcher ou trafiquer une moto. Vous avez changé la chambre de combustion de la vôtre il y a peu de temps d’ailleurs, et vous crevez d’envie de la tester sur le sol épuisé des badlands. Le camp est très bien organisé, il comporte plusieurs secteurs, alimentaire, médical, résidentiel et une tente en guise d’école, la meilleure que vous connaissiez. Vous vous dirigez vers le garde-manger, vous aboyez deux trois questions pour savoir s’il vous reste de quoi bouffer et on vous répond qu’il faudra ouvrir l'œil sur la route, parce qu’il ne reste plus grand-chose. Merde, vous espérez simplement qu’il ne faudra pas retourner en ville, c’est jamais facile d’y entrer, jamais facile d’y rester. Les citadins voient généralement les nomades comme des criminels, ils mettent tout le monde dans le même sac : ces enflures de Raffen Shiev avec les nomades qui essaient juste de survivre à leur manière, comme tout le monde. Et puis vous n'aimez pas ça la ville de toute façon, vous n’avez connu que les nomades et vous vous demandez bien comment font ces gens qui vivent tous entassés les uns sur les autres, qui respirent la pollution et vivent esclaves des corporations. Vous, ça vous échappe. Vous rejoignez le foyer du feu qui vient tout juste d’être allumé, vous vous laissez bercer par les quelques notes de musique qui s’échappent d’une guitare sèche en ce début de soirée, par la chaleur. Vous pensez à ce qui vous attend demain, au convoi que vous devrez escorter avec votre famille, vos véhicules blindés et vos flingues volés. Vous ne savez pas s’il s’agit de la bonne façon de vivre, vous savez combien c’est dur de ne pas avoir d’attache terrestre, de errer dans ce monde dévasté, dans ces grandes plaines ravagées. Vous ne prétendez pas avoir la solution à tous les maux, mais vous pensez savoir ce qu’est la liberté. Et c’est assez rare pour continuer. ________________ Généralités : Les nomades sont d’anciens employés des corpo qui ont été renvoyés, des propriétaires de fermes que les corporations ont rachetés et exploités pour leur propre usage. Au fil du temps, les nombreuses familles victimes de ce système se sont regroupées et ont formé des clans qui deviendront plus tard des nations. Les familles peuvent compter deux membres comme une centaine, les clans atteignent en général plusieurs milliers de personnes, les nations nomades en comptent des centaines de milliers. Les clans n’évoluent en général pas tous au même endroit et une même nation peut être présente à des endroits du globe très éloignés les uns des autres. Les plus grosses nations nomades comptent jusqu’à un million de membres dans leurs rangs. Lorsqu’un nomade commet un crime, on l’expulse du camp et il devient alors un Raffen Shiev : une nation de nomades renégats qui n’hésitent pas à s’attaquer aux convois des autres nomades pour vivre. Les Raffen Shiev sont réputés pour être sans pitié et sont souvent recrutés par les corporations pour effectuer les plus basses besognes, les crimes les plus répugnants. La hiérarchie au sein d’un clan est en général très simple à saisir, il compte un ou plusieurs chefs et chacun a un rôle qui lui est propre. Les clans ont ainsi plusieurs mécanos, un ou deux médecins, des professeurs, des spécialistes de l’armement, de la conduite, tous formés au sein même du clan. Parfois, les nomades se rassemblent en de plus grands groupes qu’on appelle alors tribus et restent de toute manière connectés les uns avec les autres, même à distance. C’est en partie ce qui rend leur logistique aussi efficace. Education : Les nomades ont un système éducatif et une méthode qui leur est propre : les enfants d’une même famille nomade sont tous élevés ensemble et pris en charge par les plus vieux. On leur apprend ce qu’il doivent savoir pour survivre, la mécanique, les mathématiques, les bases du piratage et du combat, on leur apprend tout ce qui est nécessaire, utile. En général, les corporations essaient régulièrement de recruter auprès des nomades pour qu’ils rejoignent leurs rangs. Élever les enfants nomades leur permet d’augmenter leurs effectifs mais aussi d’éviter la prolifération de ce groupe ethnique qui les défie par leur façon de vivre. Néanmoins, les nomades choisissent presque toujours de rester au sein de leur clan et terminent leur formation vers leur quinze ans. Alimentation : La vie est particulièrement dure pour les nomades qui n’ont pas accès aux mêmes ressources que les habitants des villes, ils se nourrissent principalement de ce qu’ils trouvent sur la route, dans les maisons, les stations service abandonnées ou les fermes corpos mais viennent aussi régulièrement s’approvisionner en ville avant de repartir. En soit, les nomades mangent exactement la même chose que les habitants de la ville sauf qu’ils l'obtiennent différemment. Santé : Les nomades se soignent avec ce qu’ils parviennent à trouver sur les routes, dans les convois détournés. Ils ont en général leurs propres médecins qui transmettent les connaissances qu’ils ont acquises à leurs apprentis. Niveau de richesse : Bas à moyen, les nomades vivent principalement de la logistique et du transport de marchandises de contrebande. Les familles n’ont pas toutes les mêmes ressources économiques et leur situation est plutôt fluctuante, néanmoins les nomades sont connus et reconnus pour leur facilité à s’adapter même aux situations les plus précaires. Style global : Entropisme. Quartiers fréquentés : Les nomades vivent dans les badlands. |
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Lost in the lapse again Date d'inscription : 07/07/2021
| Mer 12 Jan - 13:13 < fire > // power { armes et armures } // console.log("wpa_876-WA") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Night City fait peut-être rêver tout le monde avec ses mirages de gloire et de reconnaissance, mais n’oubliez pas où vous mettez les pieds. Le crime est partout, et les dangereux individus qui le perpétuent sont juste à côté. Ici, tant que t’as de l’argent, tu peux t’acheter des armes. C’est aussi simple que ça. Bien sûr, il faudra allonger le blé si tu veux des trucs performants de dernière génération mais… Avec une modique somme, tu peux quand même te procurer du bon matos. Et considérant qu’on se trouve dans une ville où le crime est monnaie courante, je ferais vite d’un flingue ton meilleur ami si j’étais toi… Hein ? Il n’y a pas le droit de porter un flingue de manière visible dans les rues de Night City ? C’est exact. Mais tu crois vraiment que les vendeurs, les chauffeurs de taxi et les passants attendent gentiment de se faire agresser ou tuer sans rien dire ? Non, tout le monde est armé à Night City. Et même si la personne n’a rien sur elle… Tu ne sais jamais si son bras n’est pas un lance-missiles intégré soigneusement dissimulé.
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// console.log("wpa_876-WA") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < fire > // power { armes et armures } // console.log("wpa_876-WA") // open.DATA ("clear") // find.data ("classic weapons") // |
armes de petit gabarit et contondantes
Pour n’importe quel citoyen de Night City, il sera aisé de se fournir une arme de petite taille, qu’elle soit à feu ou blanche, dans le magasin d’armes le plus proche. Elles ne coûtent pas très chères, sont de qualité moyenne, et sont très faciles à dissimuler. Bien sûr, si vous êtes prêt à aligner les 0, vous pouvez obtenir des petites armes de grande qualité, lames comme pistolets. Les chiffres peuvent vite grimper lorsqu’on désire des options sur son nouveau joujou ou qu’on veut par exemple acquérir l’arme détenue autrefois par une légende de Night City.
Si vous êtes prêts à rajouter encore de l’argent pour obtenir un moyen de défense plus esthétique, n’hésitez pas à considérer des sabres, tantôs et couteaux de meilleure qualité que vous pourrez même personnaliser selon vos goûts. Pistolets classiques, couteaux, tantô, petite mitraillette, matraque, marteau, clé à molette, batte de baseball, machette, sabre…
armes a feu de moyen gabarit
Si vous voulez être sûr de ne pas rater votre cible, vous pouvez vous tourner vers des armes un peu plus lourdes que des pistolets, comme un fusil à pompe et une mitraillette de taille classique. Mais ces joujoux-là seront plus difficiles à dissimuler pour se balader tranquillement dans la rue avec. Pourtant, ils vous assureront d’être bien plus efficace face à une cible dangereuse si vous n’êtes pas un fin tireur. Le fusil à pompe est lent mais très puissant, là où la mitraillette tire très vite de nombreux coups. Fusil à pompe, fusil technique, fusil, mitraillette…
armes a feu lourdes
Vous vous doutez bien qu’il va vite vous arriver des ennuis si vous vous trimballez de manière trop voyante avec un lance-missiles ou un sniper dans les rues de Night City. De toutes façons, ces armes ne sont pas disponibles à la vente pour les civils. Enfin… Dans les magasins d’armes classiques. Vous pouvez toujours fournir sur le marché noir ou auprès de revendeurs qualifiés qui sauront vous trouver exactement ce que vous recherchez, à condition que vous soyez prêts à y mettre le prix. Mais faites attention à celui à qui vous l’achetez : ce serait dommage de payer le prix fort pour une arme de maigre qualité qui pourrait vous exploser à la figure. Bazookas, lance-missiles, lance-roquettes, fusil de précision, fusil sniper...
S’il vous reste encore quelques eddies à dépenser, n’oubliez pas que la plupart des armes peuvent accueillir des modules pour améliorer leurs capacités, leurs dégâts, ou ajouter des dégâts spéciaux !
N’oubliez pas également, si vous êtes muni de l’implant adapté, de considérer les armes intelligentes. Si vous n’êtes pas un fin tireur, investir dans ce système vous permettra d’être plus efficace sans prendre des coups de tir ! Gardez à l’esprit que c’est tout de même une technologie coûteuse.
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// console.log("wpa_876-WA") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < fire > // power { armes et armures } // console.log("wpa_876-WA") // open.DATA ("clear") // find.data ("military weapons") // |
matériel militaire de pointe, implants
et autres armes
Si vous êtes vraiment capable de mettre pas mal d’argent dans vos armes - et que vous savez où vous fournir dans le cas où vous n’avez pas d’autorisation d’achat légal - vous pouvez vous offrir de véritables petits bijoux de technologie.
Le marché propose par exemple de nombreuses tourelles de défense très qualitatives - mais volumineuses, et à utiliser uniquement fixées sur un support comme un mur ou une voiture. Vous avez un luxueux appartement que vous souhaitez protéger ? Vous pouvez investir dans un dispositif de caméras et de tourelles amélioré qui feront une joyeuse fête à tout intrus se glissant chez vous ! Il existe également des robots de défense très efficaces, du garde du corps humanoïde au modèle arachnéen plus discret (comme celui de Militech, le combat bot MT0D12, qui est un des plus aboutis de sa génération).
Enfin, si vous ne faites confiance qu’à vous-même… Pourquoi ne pas investir dans les implants défensifs ? Vous pouvez vous munir d’un lance roquette portatif dans le bras parfaitement invisible, ou d’un monocâble, ou bien encore de lames mantis, reconnues pour leur efficacité sur le terrain. Ces armes seront toujours avec vous ! Il faudra cependant également y mettre le prix : pour obtenir de tels implants, il faut se tourner vers le bon charcudoc et trouver le bon matériel. Du matos qui ne fonctionne pas dans un pistolet passe encore, mais un implant défectueux dans un bras entier, le problème devient bien plus important...
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// console.log("wpa_876-WA") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < fire > // power { armes et armures } // console.log("wpa_876-WA") // open.DATA ("clear") // find.data ("armures") // | Depuis que les humains sont dotés d’implants cybernétiques et de prothèses entières de membres, leur résistance a été considérablement augmentée, considérant le revêtement plus solide dans lequel est réalisée la partie factice du corps. Certains implants cybernétiques sont même expressément faits pour augmenter l’armure propre de votre corps, si vous en ressentez le besoin dans votre quotidien.
Vous pouvez également vous fournir en tenues renforcées, qu’on parle de simples vestes plus épaisses, de gilets pare-balles ou carrément une armure façon milice armée - mais cette dernière s est une option uniquement disponible pour les professionnels du secteur ou via le marché noir. Gardez cependant en tête que si vous vous mettez à déambuler dans les rues de Night City avec du lourd matériel d’armement, que ce soit de l’armure ou des armes, vous risquez d’attirer les regards, et pas seulement.
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// console.log("wpa_876-WA") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < fire > // power { armes et armures } // console.log("wpa_876-WA") // open.DATA ("clear") // find.data ("heals") // | Sachez qu’en cas de problème, il existe toujours des cliniques un peu partout dans Night City, de charcudoc comme des médecins plus classiques. Mais néanmoins, si vous avez l’habitude de vous blesser plus que de raison du fait de votre train de vie obscur, il existe des solutions transportables, temporaires ou durables, qui vous éviteront de devoir courir jusqu’au charcudoc le plus proche.
Certains implants (dans le système cardiovasculaire ou immunitaire par exemple), une fois activés, permettent de se soigner plus rapidement. Ce sont de coûteux investissements, mais qui pourraient vous tirer d'affaires rapidement sans avoir besoin de quoi que ce soit d’autre.
Vous pouvez également faire une réserve de MaxDoc, un produit bien répandu sur le marché, qui existe en différentes versions selon la qualité que vous recherchez, et qui vous permet de vous tirer rapidement d’un mauvais pas. Contrairement à un implant, passer par cette option est moins coûteux mais le produit a un usage unique, il faudra donc faire des réserves. N'oubliez également pas la nourriture, un soda ou un burrito xxxl vous remettront également assez vite sur pied, d'autant qu'il est facile d'en trouver avec tous les distributeurs dans la ville!
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| Mer 12 Jan - 13:14 < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Durant ce siècle, les moyens de transports ont bien évolué, au gré des envies des conducteurs, mais aussi du fait de nombreuses crises et pénuries de carburants. Aujourd’hui, certains moyens de transports ont quasiment disparu (comme les trains) là où d’autres se sont véritablement développés. Quoi qu’il en soit, il est plutôt utile d’avoir un véhicule pour se déplacer dans Night City : la ville est vaste, et pour peu que vous ayez rendez-vous au fin fond des Badlands… Mais un moyen de transport reste un luxe pour la plupart, et pour en avoir un bon, il faut y mettre le prix. Qui plus est, à notre époque, le véhicule est tout aussi pratique qu’il incarne un élément représentatif de votre style et de votre classe sociale.
Oh et si vous sautez le pas et devenez l’heureux propriétaire d’un véhicule, quel qu’il soit, n’oubliez pas : de plus en plus de voleurs sont équipés d’implants pour pirater efficacement n’importe quel type de véhicule. Rangez donc bien votre nouvelle voiture dans un garage ou assurez-vous d’investir dans un système de sécurité performant que vous tiendrez régulièrement à jour !
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// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("cars") // | Ce sont de loin les moyens de transports les plus accessibles en termes de prix et de conduite. Tout le monde ne peut pas se mettre à conduire un engin volant juste pour le plaisir et sans avoir des notions de pilotage. Vous trouverez un bon nombre de modèles - pour toutes les bourses et tous les goûts - sur le marché, que vous regardiez du côté des concessionnaires légaux ou des revendeurs qui font leur business sous le manteau. De deux à quatre voire cinq places, avec ou sans grand coffre - pratique pour cacher les cadavres -, avec ou sans nitro, toutes options ou non… Vous trouverez forcément votre bonheur dans les véhicules classiques qui empruntent encore les bonnes vieilles rues de Night City.
Voitures pour petites bourses et petits gabarits : Makigai Maimai, Thorton Galena, Archer Quartz, Archer Hella... Voitures mix entre ville et périphérie tout-terrain : Thorton Colby, Thorton Machinaw, Quadra Type-66 Nomad, Mizutani Shion Nomad. Voitures sportives à moindre coût : Quadra Type-66, Quatre Type-66 Avenger, Mizutani Shion, Quadra Turbo R. Voitures de luxe : Villefort Alvarado, Villefort Cortes, Chevillon Thrax. Voitures de luxe + : Herrera Outlaw, Rayfield Caliburn, Rayfield Aerondight.
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// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("motos and else") // |
// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("flying") // |
Pour obtenir un aerodyne ou un navi comme on les appelle, il va vous falloir mettre la main à la poche et dépenser une importante somme d’eddies. Les véhicules volants, s’ils ont eu tendance à se démocratiser ces dernières années, demeurent un luxe réservé à la plus haute sphère, et aux entités officielles qui en ont besoin (Trauma Team, NCPD, Militech, Night Corp…). Il existe néanmoins des solutions, qui restent coûteuses mais bien plus simples pour ceux qui ne veulent pas s'en encombrer : il existe, à la façon de la Trauma Team, des abonnements à des services de navi.
Il y a différents types d’aérodynes : simples transports pour un riche propriétaire, ou plus larges pour une équipe entière du NCPD par exemple… Mais aussi des transports de marchandises diverses et variées. Et bien sûr, les avions sont toujours un moyen sûr de voyager d’un endroit à un autre.
Ici, vous ne pourrez avoir qu'une navi classique faite pour le transport de passagers.
Vous pouvez acquérir un tel engin sous trois conditions élémentaires : - Ce sont des véhicules extrêmement chers, il faut donc pouvoir se le permettre. - Il vous faut un pilote : tout le monde ne sait pas piloter, ce n'est pas du tout comme conduire une voiture. - Si la navi est exclusivement la vôtre, il vous faut un endroit où la garder. Un toit, un garage spécifique, un emplacement de parking clôturé...
Ou vous pouvez acquérir un abonnement à un service de navis qui, à la façon d'un Delamain, vous permettra de voyager sans avoir à vous encombrer d'un véhicule à votre nom.
Si vous faites partie d'un organisme comme la Max-Tac ou la Trauma Team, votre escouade a évidemment un véhicule volant d'intervention, mais on ne le considère pas comme vôtre, il n'est donc pas acquérable.
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// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("public transport") // |
// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // roundabout { transports } // console.log("TP_987-P") // open.DATA ("clear") // find.data ("other") // |
Avec les nouvelles technologies développées par les différents acteurs du secteur de transports et automobile pour faire face aux problèmes liés aux pénuries de carburant, d’autres moyens de transports se sont considérablement améliorés, voire, sont tout simplement nés, car étaient quasiment inexistants auparavant.
Notamment les transports aquatiques : les bateaux et véhicules sous-marins ont énormément évolué au cours des dernières décennies et sont devenus plus sûrs, plus rapides et plus performants.
Cependant, les océans sont difficilement praticables, voire impossibles à traverser ou à utiliser comme voie de navigation pour faire du transport de passagers ou de marchandises. En effet, ils sont remplis de mines extrêmement dangereuses, ainsi que de sous-marins pirates totalement hors de contrôle. De fait, il est totalement impossible d’utiliser les transports marins, au risque d’exploser au simple contact d’une mine ou de tout simplement se faire saborder par des pirates.
Il ne faut également pas oublier les moyens de transports militaires : véhicules spéciaux ou même tanks, ils ne sont évidemment pas à déambuler dans les rues de Night City, et tout-un-chacun ne peut pas en acquérir un. Sauf si vous trouvez le bon fixer, que vous avez quelques millions à perdre et que vous n’avez pas peur d’avoir de gros ennuis...
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// console.log("TP_987-P") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // | | | | Zola Elcatraz \\_substance over style_// Messages : 146
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| Mer 12 Jan - 13:15 < civilian > // work { les métiers } // console.log("ms_987-M") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Night City a beau être la ville du crime par excellence, il ne faut pas oublier qu’elle reste tout de même une cité comme les autres, qui a besoin même des jobs les plus classiques pour prospérer. Quand vous n’avez ni le talent, ni le courage pour être un méchant merc ou un netrunner renommé, il vaut mieux se diriger vers des aspirations moins dangereuses et moins ambitieuses. Il n’y a pas de sot métier après tout.
Vous ne savez pas quel job prendre à Night City pour votre personnage ? Voici une petite liste exhaustive des domaines dans lesquels vous pouvez travailler et quel poste occuper !
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// console.log("ms_987-M") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // work { les métiers } // console.log("ms_987-M") // open.DATA ("clear") // find.data ("work") // | Qui dit ville du crime, dit énormément de jobs illégaux et dangereux, de choses vendues sous le manteau et autres entourloupes qui sont monnaie courante dans les rues de Night City. Le travail ne manque pas pour ceux qui veulent officier discrètement et dans l’illégalité la plus totale. Il y a tout d’abord tous les vendeurs et receleurs du marché noir et des marchandises de contrebande ou illégales : drogues, armes, objets rares, implants cybernétiques, matériel de haute technologie… Viennent ensuite les autres délits, comme le vol - souvent juste avant les revendeurs de marchandise illicite : il existe des groupes très bien organisés ou même des gens seuls bien habitués du système qui font de cette activité un véritable métier à part entière. Enfin, si vous visez la faute plus grave et que tuer des gens ne vous gêne pas, vous pouvez toujours devenir un assassin ou un mercenaire.
_ Idées de métier : dealer/trafiquant/revendeur/receleur (armes/drogues/matériel de pointe/implants…), assassin, mercenaire…
Mais la grande ville de Night City n’est pas composée uniquement de membres de gang au chômage technique ou de fixers influents qui se sont dressés à leur poste actuel on-ne-sait-trop-comment - sûrement en butant pas mal de monde au passage. Mais que reste t-il aux autres, ceux qui ne veulent pas d’ennuis, ou ceux qui veulent vivre d’un travail simple mais essentiel à l’avenir de la société ? Ou encore, ceux qui ont besoin d’une bonne couverture pour effectuer un job bien plus dangereux derrière ?
Tout d’abord, les métiers de la restauration et du divertissement. C’est idiot, mais même avec leurs implants cybernétiques et leur corps modifiés à souhait, la plupart des gens sont tout de même encore obligés de se nourrir et de se divertir ! Et même avec une technologie qui a bien évolué, il faut toujours un certain savoir-faire pour cuisiner ! Qu’on parle de grands restaurants plus classieux dans un palace ou de bicoques branlantes sur les places des marchés, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez derrière les fourneaux ou à servir la clientèle. De même pour le divertissement : des cabarets aux boîtes de nuits en passant par les love hôtels, il y en a pour tous les goûts.
_ Idées de métier : Cuisinier, commis, serveur, maître d’hôtel, gérant de cabaret/boîte/hôtel/établissement, artiste, barman, prostitué…
Même si les rues de Night City ont connu des temps où elles étaient plus propres qu’actuellement - enfin, ça dépend aussi du quartier dans lequel vous traînez… - il y a toujours besoin d’agents d’entretien. Certains vous diront que ce sont des métiers ingrats et mal vus, parce que certaines opinions ne changent pas à travers le temps mais… Il faut bien de tout pour faire un monde non ? Et puis, être agent d’entretien pour le loft d’un riche milliardaire influent, c’est aussi une excellente couverture pour aller dévaliser ses données personnelles dans son ordinateur… Alors, pensez-y à deux fois !
_ Idées de métiers : Agent de propreté, agent d’entretien extérieur/intérieur…
Si vous avez tout de même quelques ambitions de gloire mais que vous n’avez pas tant que ça envie de côtoyer le crime, vous pouvez toujours vous tourner vers les métiers créés par les médias ! Que ce soit les officiels ou les officieux, on manque toujours de journalistes chevronnés, d’un présentateur en vogue ou d’une toute nouvelle star internationale ! Si vous vous tournez vers ce secteur, faites tout de même attention à où vous fourrez votre nez… Tout le monde n’aime pas voir des informations à son sujet défiler sur les grands écrans de Night City. Et certains ont les moyens de faire disparaître ces informations, avec la personne qui les a récupéré…
_ Idées de métiers : Journaliste, présentateur d’émission télé/radio, icône (chanson/danse sensorielle…), créateur de DS…
Même si les moyens de transports ont bien évolué ces cinquante dernières années, il nous a presque toujours fallu des gens pour les conduire. Que ce soit parce que le véhicule demande un certain nombre de connaissances techniques, ou juste parce que quelqu’un de trop riche et de trop flemmard a décidé de se déplacer… Il y aura toujours des gens pour le faire à la place des autres. Il y en a également besoin dans l’armée et dans les diverses milices, qui recrutent des pilotes de talent pour accomplir leurs missions. Et puis, il ne faut pas oublier ceux sur qui on peut compter si votre véhicule tombe en rade !
_ Idées de métier : chauffeur personnel, chauffeur de taxi, pilote, mécanicien…
Alors que l’être humain se voit de plus en plus modifié avec le progrès technologique, et donc renforcé, il nécessite toujours autant des soins lorsqu’il se blesse. Et dans une ville aussi dangereuse que Night City, c’est monnaie courante de prendre une balle dans la jambe, vous pensez bien. Que ce soit pour être embauché dans une clinique clandestine ou dans un véritable hôpital, on aura toujours besoin de personnel de santé. Encore plus à une époque où il faut un savoir-faire précis et pointu pour gérer les implants cybernétiques de chaque personne.
_ Idées de métier : médecin, chirurgien, infirmier, charcudoc…
Nous avons également toujours besoin de métiers classiques comme les marchands quelque soit le magasin : vêtements, nourriture, décoration, armes… Bien que certaines marchandises (comme les armes) nécessitent évidemment un savoir-faire en plus. On oublie également trop facilement que la ville de Night City a cet aspect parce que plusieurs personnes se sont un jour penchées sur ces buildings dont nous avons tant l’habitude. Les architectes sont plus que jamais présents dans le dessin de ces villes géantes, mais aussi les ouvriers, pour mener à bien leurs projets.
_ Idées de métier : marchand, gérant de magasin, architecte, décorateur, ouvrier…
Dans un monde aussi dangereux que celui de Night City, il est également courant de se parer de services de sécurité. Mais si vous souhaitez être bien protégé ou que la personne à gérer est plutôt influente et connue, il vaudrait mieux être préparé à l’éventualité de devoir tuer quelques personnes pour garantir la sécurité de votre employeur…
_ Idées de métier : garde du corps, surveillant de bâtiment, agent de sécurité…
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le travail qui manque à Night City. Mais cela dépend vraiment de vos ambitions et de ce que vous êtes prêts à mettre dans ce job. Vous souhaitez simplement gagner votre vie ? Ou être reconnu et adoré comme le meilleur de votre profession ?
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| Mer 12 Jan - 13:15 < civilian > // slang { lexique } // console.log("SX_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | En tant que nouvel habitant de Night City, vous voilà confronté à la dure loi du plus fort mais aussi aux mœurs diverses et variées de ses natifs. Parmi elles des mots que vous n’avez jamais entendu auparavant, des mots qui ne vous inspirent rien du tout mais qui sont utilisés pour tout et rien dans les rues de Night City et qu’il vous faudrait mieux connaître si vous ne voulez pas passer pour un touriste. Voici donc un petit guide de l’argot et des termes utilisés en 2075, produit d’une enquête que vos fidèles serviteurs ont menée auprès des habitants de la ville à leurs risques et périls.
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// console.log("SX_987-S") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < civilian > // slang { lexique } // console.log("SX_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("language") // | TÉMOIGNAGES DES HABITANTSChoom : “Choom ? Bah… euh… en fait on l’utilise tellement qu’on sait plus vraiment ce que ça veut dire, voyez ? En général c’est amical, c’est pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime bien. Ouais. C’est ça. Je crois.” Asa, commerçante du marché de Kabuki. Nova : “Nova ça veut dire que c’est cool, c’est tout. Quoi ? Qu’est-ce que tu vas me chercher toi ? Non y a rien de plus compliqué que ça, nova ça veut dire “cool”, ça veut dire que t’es content de la situation dans laquelle t’es et putain c’est assez rare comme ça à Night City pour qu’on évite de se poser plus de questions. Incroyable, sérieux.” Milo, membre des Valentinos. Premios : “Quoi premios ? Qu’est-ce qui est premios ? Tu vois quelque chose de premios ici ? Y a rien de premios dans cette putain de ville de paumards que je supporte plus, plus DU TOUT” Quelqu’un à cran. Paumard.e : “Bah écoute, je sais pas, regarde toi dans la glace. Quelqu’un qui arrête les gens dans la rue pour leur demander ce que c’est un paumard, c’est que c’en est un. Enfin tu m’excuseras hein, mais j’ai du boulot.” Molly, travailleuse du sexe Trait-plat : “Tu crèves. Quand tu fais un trait-plat, tu crèves. Tu sors d’où au juste pour pas savoir ça ?” Walter, charcudoc peu recommandé Cracheur : “TU VEUX QUE JE TE METTE LE MIEN SUR LA TEMPE POUR VOIR ?” Une autre personne un peu à cran. Rockerboy/girl : “Tu vois Johnny Silverhand ? Bah c’est ça un vrai rockerboy mon gars. C’est un artiste, un musicien, un peintre ou un sculpteur de buissons en trombones pour ce que ça importe. C’est quelqu’un qui a du cran, des convictions et qui l’affirme dans son art. Pour faire passer un message, tu vois ? Pour faire changer les mentalités. C’est ça l’essence d’un rockerboy.” Tom, serveur de l’Afterlife. Costard : “Les costards ce sont ceux qui nous ont pris nos terres et qui agissent comme si TOUT leur appartenait, même toi, même ton chat, même ta grand-mère et ta caisse. Les corporats auront notre peau et plus encore, je te le dis.” Yora, nomade de passage à Night City. Eddies : “Des eurodollars, vous voulez dire ? C’est ce qu’on cherche tous à obtenir, non ?” Hiyo, employé d’Arasaka. Edgerunner : “Ils sont cool, je crois que c’est tout ce qu’il y a à retenir. Ce sont des gens qui vivent en frôlant les limites, qui n’ont peur de rien et même pas des corpos. Ils n’ont souvent plus grand chose à perdre, ceci-dit.” Harry, mécano de Santo Domingo. Chromer : “Du chrome ? Bien sûr que j’ai de quoi te chromer, j’ai la meilleure qualité sur le marché et de loin. Sur quoi on part ? Renforcement des os ? Amélioration de la mémoire vive ? Armes ? Vous aussi vous venez pour les lames mantis ?” Encore Walter. Delta : “FAUT QU'ON DELTA LA PAR CONTRE. FAUT VRAIMENT QU'ON DELTA.” Quelqu'un qui avait l'air pressé. Input et Output : “Attends j'ai pas compris, tu cherches une output ou un input ? Ou les deux ?” Anna, chauffeuse de taxi. Intel : “Si t'as besoin d'intel va voir un fixer. Certains ont le bras long et ils pourront peut-être te trouver ce que tu cherches.” Emi, solo. COMPTE RENDU DES OBSERVATIONSSi nous ne doutons pas que ces définitions personnelles de l’argot à Night City vous sont très utiles, voici des définitions plus sobres formulées par nos soins pour tenter de saisir l’essentiel de cette mine d’informations : Pour ce qui est de choom, un mot que vous ne manquerez pas d’entendre dans les rues de la ville, dans de nombreuses bouches qui n’y accordent pas toutes la même signification. Choom semble être en effet une façon de désigner un ami, un collègue, quelqu’un sur qui on peut compter voire même quelqu’un pour qui on aurait des sentiments. Le féminin choomette est parfois utilisé mais nos experts ne sont pas parvenus à déterminer si oui ou non, cet usage était répandu. À l'origine, le mot semble provenir de l’argot afro-américain “choomba” ou “choombatta” qui est ensuite tombé dans le commun et s’est vu approprié par toutes les populations, indifféremment de leurs ethnies raciales. Quant à nova et premios ils semblent tous deux signifier des choses similaires, nova sert à manifester son enthousiasme, son contentement lorsque que tout se déroule comme prévu ou qu’un événement positif se produit. Tandis que premios met en valeur la qualité d’un objet ou bien d’une situation, il peut être utilisé comme adjectif contrairement à nova. Paumard est un autre de ces mots un peu fourre-tout utilisés par les habitudes de la ville des rêves, il est employé pour qualifier des personnes perdues, qui ont été flouées ou déçues et qui ne savent plus où aller. Ce n’est pas tout à fait une insulte, pas vraiment anodin non plus. Nous avons remarqué que l’on parlait souvent des anciens combattants s’étant engagés dans la guerre d’unification comme des paumards, ce qui renforce notre impression que ce terme est surtout utilisé pour qualifier des personnes qui ont été trompées, que ce soit par les corporations, la vie ou leurs idéaux bafoués et qui ne savent désormais plus où aller. Concernant ce fameux trait-plat, l’expression est effectivement employée pour parler de la mort d’un individu. Nous supposons avec toute la perspicacité qui nous caractérise que la ligne fixe affichée par un moniteur cardiaque quand un patient est décédé peut en être l’origine. Il va finalement de pair avec les cracheurs que l’on trouve en quantité dans la ville, soit les armes à feu de toutes sortes. Dans un autre registre, les rockerboy et rockergirl sont en effet des artistes - souvent des musiciens - qui font passer des messages politiques parfois très forts grâce à leurs créations. Johnny Silverhand en est effectivement un parfait exemple. Un statut qui s’oppose aux illustres costards, ce qui désigne ni plus ni moins les employés des corporations, quelles qu’elles soient. Ce terme a néanmoins une connotation encore plus péjorative que corpo que l’on entend également pour qualifier les adhérents de ces immenses firmes. Pour ce qui est des eddies , il s’agit simplement de l'abréviation du système monétaire adopté à l’international par bon nombre de pays : les eurodollars. Vous entendez néanmoins davantage le terme d’eddies dans les rues de Night City que sa forme originelle. Ceux qu’on appelle les edgerunner sont dans leur grande majorité des mercenaires borderline, peu importe leurs raisons : ils n’obéissent qu’à leurs propres lois et flirtent sans cesse avec le danger. Et enfin, se chromer, être chromé, avoir du chrome sur soi signifie simplement porter des implants cybernétiques, en quantité ou non. Quelque chose qu’il vaut mieux comprendre par les temps qui courent, si vous voulez notre avis. Delta signifie quant à lui qu'il faut s'en aller, foutre le camp, bouger. C'est en général dans des situations urgentes qu'il est utilisé, d'après nos observations. Quant à Input et Output ce sont deux façons très originales de nommer un petit ami pour le premier ou une petite amie. Pour ce qui est de l'origine de telles appellations... eh bien, nous n'allons pas non plus vous faire un dessin. Enfin des Intel sont des renseignements, des informations utiles comme le sont celles que nous nous acharnons à vous donner avec ce compte-rendu. Voilà pour l’argot utilisé en 2075, nous espérons que vous êtes maintenant à même de tenir une conversation avec n’importe quel nomade ou habitant de la ville ! Gardez néanmoins à l’esprit que ces mots font partie du langage de rue et qu’on ne les entend que peu, voire pas dans les couches supérieures de la société. |
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| Mer 12 Jan - 13:16 < world > // space oddity { espace } // console.log("SO_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("explanations") // | Depuis que le monde est monde, l’humain a toujours rêvé d’explorer l’espace, et de repousser les limites du monde qu’il connaît. Cependant, cela a toujours été bien difficile. Il faut débloquer des moyens colossaux et coûteux pour investir l’orbite autour de notre belle planète bleue, et encore plus pour aller plus loin.
Pourtant, d’année en année, de décennie en décennie, les humains ont réussi à mettre au jour de nouvelles technologies plus puissantes, des appareils plus pointus… Et à force de travailler dans ce sens, les limites du monde ont également pu être repoussées. Bien sûr, l’espace reste un endroit dangereux et hostile… Mais il l’est un petit moins au fur et à mesure.
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// console.log("SO_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // space oddity { espace } // console.log("SO_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("highriders") // | le peuple de l'espace Communément appelés comme ça par les terriens, les Highriders sont les colons de l’espace. Ces derniers nomment ceux qui vivent sur Terre Groundsiders. Les Highriders sont des humains qui sont nés dans l’espace, ou qui y ont passé tant de temps, qu’ils connaissent mieux cette vie que la vie terrestre. Ils sont plutôt très intelligents et éduqués, la plupart d’entre eux sont d’ailleurs multilingues. De cette connaissance découle même leur propre langage : le Word (un dérivé du streetslang, composé de dialectes africains, de français, d’allemand et de japonais). Les personnes nées dans l’espace ont plusieurs points communs : ils ont par exemple des adaptations génétiques pour la Zéro-G. Du fait de leur vie passée majoritairement en Zéro-G, ils auront tendance à être plus faibles que les terriens, mais sont cependant beaucoup plus endurants et déterminés. La communauté des Highriders est divisée en tribus soudées - aussi appelées groupes de travail. Semblables aux tribus nomades, les membres du clans sont très protecteurs les uns envers les autres. Se mettre un Highrider à dos, c’est se mettre toute sa tribu à dos avec. Les Highriders préfèrent se battre avec ruse plutôt qu’avec force, et favoriseront les couteaux et les lames aux armes à feu, qui sont plus fiables en Zéro-G. Ils apprécient également énormément les danses sensorielles, du fait qu’ils ne peuvent pas pratiquer librement toutes les activités de loisir disponibles sur Terre. |
// console.log("SO_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // space oddity { espace } // console.log("SO_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("actors") // | Orbital Air Orbital Air est une corpo qui s’est spécialisée dans le transport de marchandises et de passagers dans l’espace. L’entreprise est présente dans divers pays à travers le globe, sous la forme d’Orbital Air Space Center, des ports spatiaux localisés dans plusieurs grandes villes à travers le monde ; Night City en possède un, situé sur un île plus au large. En plus de leur activité de transporteur, Orbital Air possède de nombreux équipements militaires de qualité plus ou moins élevée, considérant qu’ils s’illustrent également dans le secteur de la défense spatiale et de la supériorité aérienne en termes d’armements. Concernant leurs effectifs, on peut par exemple évoquer trente-cinq corpo jets, soixante-dix AV-4 (véhicules d’assaut urbains), quinze jets Boeing de type cargo C-25… Orbital Air est de fait un acteur majeur de la conquête de l’espace, qui a su se développer durant les dernières années. European Space Agency (ESA) L’European Space Agency, ou ESA, est une organisation responsable des transports et des missions commandités par la Communauté économique européenne. Bien que toujours très présente depuis sa création en 1995 et toujours à flot, l’ESA a connu quelques pertes de vitesse. Du fait de la quatrième guerre des corpos, elle a perdu beaucoup de ses colonies, qui sont tombées aux mains des Highriders, comme O’Neill One ou Galileo Cylinder. L’agence spatiale a essayé de se fournir en armement pour faire face à la montée en puissance des US à l’époque, mais reste tout de même en perte de vitese. En 2077, l’European Space Council a été victime d’une cyberattaque commanditée par Arasaka à cause d’un désaccord, et cela a occasionné la mort de plusieurs membres du conseil. Japan Aerospace Bureau (JAB) Le JAB, (Japan Aerospace Bureau) est une organisation chargée de l’exploration et de la construction spatiale, mais uniquement sur le territoire du Japon. Les Japonais ont ouvert la voie aux avancées technologiques dans l’espace, notamment grâce à la nanotechnologie. Ils sont les principaux fournisseurs d’habitats spatiaux, mais aussi d’équipements et de pièces détachées. NASA La NASA ou National Aeronautics and Space Administration est une agence du gouvernement des États-Unis qui s’occupe du programme spatial du pays. Depuis une mission qui a tourné à la catastrophe en 2023, la NASA s’est faite relativement plus petite. La mission Pathfinder lancée en 2020 avait pour but de lancer un équipage sur les lunes de Jupiter, mais après que le centre de contrôle de mission de la NASA ait été bombardé pendant la quatrième guerre des corpos, le contact a été définitivement perdu avec les membres d’équipage. Et à ce jour, personne ne sait ce qui est arrivé à la mission Pathfinder, et à son équipage. |
// console.log("SO_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // space oddity { espace } // console.log("SO_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("lunar colony") // | Luna - Tycho & Copernicus Luna est une colonie lunaire qui existe depuis les années 2000. Après vingt-cinq ans de colonisation, deux villes se sont fait une place : Tycho et Copernicus. Tycho héberge 18 000 habitants, contre 12 000 pour Copernicus. Tycho est la plus grande ville des deux. Elle devait initialement servir uniquement de base lunaire pour le transport orbital de ressources, mais s’est en fait développée en véritable ville durant les vingt-cinq ans de colonisation. La cité a également deux catapultes électromagnétiques. Copernicus quant à elle, a nombre de ses quartiers dédiés au minage de ressources. Pourtant, cela n’empêche pas les habitants de vivre confortablement. La ville étant plus petite, les habitants seraient plus amicaux les uns envers les autres. Cette cité-là ne compte cependant qu’une seule catapulte électromagnétique. Il existe d’autres colonies, mais Tycho et Copernicus sont les plus notoires, étant les deux plus grandes présentes à ce jour. |
// console.log("SO_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // space oddity { espace } // console.log("SO_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("crystal palace") // | Il existe de nombreuses stations spatiales de taille moyenne ou petite (O’Neill One, Paradise Station…), qui sont affiliées à diverses corpos terrestres et d’autres purement spatiales.
Mais Crystal Palace est de loin la station spatiale la plus connue. Construite entre les années 2000 et 2010, la station a officiellement ouvert en 2011, après un an de tests divers.
Crystal Palace est une structure constituée de cinq énormes anneaux qui sont chacun reliés au noyau principal par quatre branches. Les deux anneaux les plus larges font deux kilomètres de diamètres et sont tapissés de parois de verre de deux mètres d’épaisseur pour laisser entrer la lumière. Les trois autres cercles sont totalement fermés.
On retrouve dans chaque cercle quatre niveaux de complexes, d’usines et d’appartements ; ces derniers sont loués par l’ESA à des prix extrêmement élevés. Il existe également deux parcs dans les plus grands anneaux qui servent, en plus du côté divertissant, à créer de l’oxygène pour la station. Dans cet espace, on retrouve également des établissements plus classiques comme des restaurants.
Si la station est officiellement propriété de l’ESA, il existe plusieurs ambassades de différents pays du monde à l’intérieur. Dans Crystal Palace, les armes sont totalement interdites. Il existe également une police de la station, connectée à l’agence internationale Interpol.
La station est totalement protégée des radiations grâce à un bouclier de roches lunaires à l’extérieur, mais aussi de possibles attaques IEM grâce à une protection intérieure.
Enfin, la station crée sa propre gravité en tournant sur elle-même, afin que ses habitants ne soient pas contraints de se déplacer tout le temps en Zéro-G.
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| Mer 12 Jan - 13:17 < world > // culture { médias } // console.log("MC_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("mediaculture") // | Ah Night City… Où toute vie peut basculer à chaque instant. Où un homme dont personne n’avait jamais entendu la nuit peut devenir en une seule nuit une légende vivante. Où une femme de notoriété internationale peut soudain disparaître sans laisser de traces. Night City a vu naître et périr toutes sortes de personnages, toute une palette d’individus. La ville compte certains grands noms, dont les habitants ne sont pas peu fiers lorsqu’ils sont évoqués dans la conversation.
Des noms qui ont fait la une des médias, ceux que certains appelleront des chiens enragés sans âme ni empathie, qui cherchent juste à trouver le bon bout de viande en premier. Il faut bien peu de temps pour qu’une vie bascule… Et il en faut encore moins pour se retrouver affiché sur tous les écrans de la ville, aveuglé par les flashs des journalistes.
Night City, ville de rêves brisés, de mirages futiles, d’illusions abandonnées. Toutes ces stars, ces médias, et tout ce qu’ils produisent, constituent la culture de Night City. Aussi diversifiée que l’est la ville, parfois aussi pourrie jusqu’à la moëlle.
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// console.log("MC_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // culture { média } // console.log("MC_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("mediaculture") // | Les médias ne se battent sur le même terrain que les corpos, les nomades ou les gangs… Ils disposent d’un des moyen de pression, d’attaque et de défense le plus vieux du monde, qui est aussi l’un des plus dangereux : l’information. Les gens sont prêts à payer gros ou même à tuer pour juste connaître l’emplacement de telle personne à telle heure, l’identité de tel individu devenu propriétaire de tel endroit… L’information a un prix, une importance capitale et c’est là l’arme de prédilection des médias. Actuellement, le nom de médias se réfère plus précisément aux journalistes du Dark Future, des “chercheurs de vérité” prêts à tout donner pour montrer au monde ce que les gens au pouvoir ne veulent pas que les autres voient. La plupart des journalistes cependant ne sont pas des saints, et sont capables de persuader la population de n’importe quelle histoire, à force d’utilisations de mécanismes rusés pour convaincre le public de la véracité de leurs propos. Le contrôle des médias est principalement sous la coupe des mediacorporations, qui ont fait leurs preuves durant la quatrième guerre des corpos : presque tout ce qui s’y est passé a été enregistré quelque part par les médias et diffusé et distribué - avec un message plus ou moins différent selon chacun. La force des mediacorporations relèvent du fait que les mégacorporations ont besoin de diffuser leur point de vue, leur façon de voir les choses, leurs valeurs et leurs principes. Les mediacorporations sont donc indispensables. De manière générale, il est déconseillé de faire confiance à tout ce qui se dit dans les médias. La même vidéo d’un événement peut être racontée de deux façons totalement opposées sur deux chaînes de radio différentes. Derrière l’information, il y a toujours un intérêt, une cause, une personne qui ne peut pas être totalement objective. Les médias choisissent ce qui va sortir et ce qui va rester dans les coulisses, qui sera donné comme le méchant de l’histoire et le gentil, qui a gagné ou qui a perdu… Et un autre média pourra pendant ce temps-là dire totalement l’inverse. popmédias Après le DataKrash, les mediacorporations prirent un sale coup, et laissèrent la porte ouverte à un nouveau type de divertissement : les popmedias. La grosse différence avec les mediacorporations réside dans les personnes qui se trouvent derrière le média. Les megacorpos, ou dans le cas des popmedias, des producteurs indépendants. Sous la forme de podcasts, les popmedias proposent tout un tas de programmes, créés par cinq sources : les nouvelles mediacorporations, les Rockerboys, les Idols, les Independents et les Medias. Si les popmedias sont donc démunis de ce filtre de mégacorpos et les rend donc moins biaisés, ils en perdent tout de même un aspect qualitatif. Les nouvelles mediacorpos peuvent autant être des grosses industries avec des milliers de personnes, ou un groupe d’une douzaine de membres . Les Rockerboys et les Idols proposent des contenus musicaux, des concerts et des danses sensorielles, avec chacun un style différent. Tandis que les Independents et les Medias se concentrent sur les news, le gossip et les reportages. |
// console.log("MC_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // culture { média } // console.log("MC_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("mediaculture") // | Il serait important de rappeler que dans une ville comme Night City, à une ère où tout circule extrêmement vite et facilement, on peut devenir célèbre aussi vite que l’on peut sombrer dans l’oubli. Mais il y a aussi un nouveau sens à la célébrité. Si personne n’a encore réussi à créer un logiciel ou un implant permettant de donner un talent artistique ou de l’imagination, il est depuis un moment possible d’apprendre automatiquement une capacité dite artistique : jouer de la guitare, dessiner, chanter… Rockerboys Les Rockerboys sont des musiciens rebelles, avec des valeurs révolutionnaires, et qui utilisent leur musique pour combattre l’autorité. Ce n’est pas seulement une communauté rassemblée autour d’un style de musique, c’est une idéologie et une façon de penser. Issus du rock des années 2000, ils véhiculent la plupart du temps des messages qui ne plaisent ni aux corporations, ni aux gouvernements. De même, tous les Rockerboys ne sont pas que des musiciens : il y a également des artistes, des poètes, des activistes et des politiciens. Johnny Silverhand était par exemple un membre réputé des Rockerboys, de même que tous les autres membres du groupe Samouraï, Bes Isis, Kerry Eurodyne, Denny et Henry. Johnny Silverhand était la parfaite personnification du mouvement rockerboy : idolâtré pour sa musique et pour ses idéaux politiques. Idols Les Idols, à la façon des Rockerboys, sont aussi des stars de la musique qui véhiculent certains messages propres à leur manière d’être. De manière moins violente que ces derniers cependant, leur style est bien différent. Dans le domaine, on peut citer les Us Cracks, ce groupe japonais composé de trois femmes, Purple Force, Red Menace et Blue Moon. Sponsorisées par les implants Kiroshi, chaque membre du groupe possède une apparence unique du fait des implants oculaires, qui sont des modèles uniques et spécifiques. Stars de danse sensorielle et autres médias Les danses sensorielles ayant un nombre incroyable de types et de genres, il serait difficile de catégoriser les stars de ces divertissements d’un nouveau genre. Mais il en existe un certain nombre, qui ont toutes leurs spécificités propres, selon le genre de danse sensorielle dans lesquelles elles figurent. Certaines sont si connues et appréciées qu’elles essayent de toujours préserver un certain anonymat en se déplaçant, pour ne pas provoquer des émeutes. Il y a des célébrités pour à peu près tout (musique, film, personnalités médiatiques, politique, sports…), et il y a aussi des célébrités qui s’illustrent dans plusieurs domaines. Comme Lizzy Wizzy par exemple, connue pour sa musique, mais aussi ses performances artistiques conceptuelles et spectaculaires, ou son jeu dans divers films. |
// console.log("MC_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // < world > // culture { média } // console.log("MC_510-W") // open.DATA ("clear") // find.data ("mediaculture") // | La société actuelle est obsédée avec l’aspect esthétique. Et dans une ville aussi dangereuse et pleine de mirages que Night City, le style et l’apparence sont des éléments capitaux à ne surtout pas négliger. Ils indiquent presque tout : classe sociale, façon de penser, dangerosité…
Tout est question de subjectivité. Certains voudront un style plus pratique que réellement élégant, préféreront afficher la dangerosité de leurs implants que de créer un look qui pourrait impressionner les passants. Certains autres au contraire misent tout sur l’apparence, que ce soit les vêtements ou les implants, qui permettent de faire à peu près tout à l’heure actuelle.
Tout-un-chacun ressemble à une version améliorée de lui-même : les implants et modifications physiques étant de plus en plus accessibles, tout le monde peut se le permettre, et être en phase avec sa propre définition du style.
Chaque style représente quelque chose. Le néomilitarisme par exemple, exprime la classe sociale et la supériorité sous-jacente d’un individu, avec ce style strict aux couleurs sombres. Là où le kitsch lui, a été la réponse du peuple à une période de misère et de désespoir, avec un espoir de renouveau et de joie, un message passé dans une nouvelle façon de s’habiller, de manière colorée et unique. Le style néokistch quant à lui, reprend l’idée du kitsch, mais en poussant le vice plus loin : il démontre aussi la richesse et l’aisance de son propriétaire avec des matériaux plus rares, plus coûteux et plus luxueux. Enfin, les entropistes sont de ceux qui ne font finalement pas tant que ça attention au style. Ou plutôt, ils choisissent leurs vêtements, accessoires et implants pour leur praticité plutôt que pour leur apparence, et ce simple choix définit ainsi leur style propre aux yeux des autres.
Le style ne s’arrête d’ailleurs plus aux implants utilitaires et aux vêtements. Il y a toute une palette de possibilités avec un rôle purement esthétique : des lentilles de couleur changeante selon l’humeur, des tatouages temporaires, une peau affichant des motifs au choix sur demande, des cheveux avec des produits chimiques permettant de changer la teinte n’importe quand…
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// console.log("MC_510-W") // close.DATA ("clear") // log.off ("complete") // | | | | Zola Elcatraz \\_substance over style_// Messages : 146
And war is all you ever seen
Your war behind the screen
And all it means to me. When you are numb
When you've been gone
Lost in the lapse again Date d'inscription : 07/07/2021
| Mer 12 Jan - 13:17 < earth > // wildlife { animals } // console.log("LS_987-S") // open.DATA ("clear") // find.data ("animals") // | Si c'est une bien triste vérité, elle est malheureusement universelle : plus personne, en 2075, ne se fait réveiller par le doux son des oiseaux qui chantent le matin. Le dernier ayant disparu en 2008, il est l'une des nombreuses catégorises d'espèces qui a souffert de la course folle au progrès et à la technologie avancée. Mais toute la faune n'a pas définitivement été éradiquée par la folie des grandeurs des humains. Enfin... Presque. De manière globale, il n'existe pour ainsi dire plus du tout d'animaux purement sauvages sur Terre. S'il y en a, ils sont très très peu, et dans des endroits reculés de l'activité humaine. Ainsi, dans une ville comme Night City, ou ses alentours, il est impossible de croiser un animal en liberté, même un chat ou un chien errant. Tous les animaux domestiques sont obtenus par achat via des boutiques qui se fournissent dans des labos. Tous les animaux sont donc génétiquement modifiés. Pour avoir un animal domestique, il faut être prêt à y mettre le prix, et pas seulement. Si les animaux coûtent extrêmement chers (surtout les plus rares/exotiques), ils sont également surveillés bien après leur achat. Ils sont pucés, et suivis à la trace. Ils font l'œuvre de check-ups réguliers auprès des propriétaires, et ces inspecteurs dédiés au respect de la faune, veillent à ce que l'animal soit traité convenablement, ait un environnement de vie sain, etc. Si les règles ne sont pas respectées ? L'animal est immédiatement retiré au propriétaire, et il peut recevoir une sévère amende voire des poursuites dans des cas plus graves. FAUNE // règles Il existe quelques règles, outre l'entretien rigoureux de l'animal, qui doivent être respectées à la lettre. - L'animal ne doit sortir du domicile du propriétaire sous aucun prétexte autre que ses besoins ; il faut comprendre que les animaux sont désormais extrêmement rares. Si le sortir dans le rue, qu'on parle d'un chien ou d'un tigre, est déjà risqué pour l'animal en lui-même (vol, se faire abattre...), il est également dangereux pour la population, qui pourrait très mal réagir à la vue d'un animal, chose qui est tout de même purement exceptionnelle. De fait, la sortie est interdite pour les animaux exotiques sauf autorisation spéciale. Elle est autorisée pour les animaux plus domestiques, mais seulement dans les parcs et zones calmes, et il est bien rappelé à tout propriétaire que c'est à ses risques et périls. - L'animal peut donc sortir mais seulement s'il est véhiculé correctement (confort du transport comme sécurité de lui et ses alentours) et surtout, porte le système de puçage/collier qui permet d'adoucir son comportement. Si l'animal ne porte pas ce système obligatoire en toutes circonstances, le propriétaire ne pourra pas se plaindre si l'animal doit se faire maîtriser voire tuer. - Le nombre d'animaux par foyer/personne est limité ; c'est du cas par cas selon les habitations et les profils des futurs propriétaires, mais les inspecteurs de protection de la faune sont rigoureux sur ce sujet. On ne peut pas acheter trois chiens d'un coup. Cela vaut d'autant plus pour l'achat d'un premier animal. On confiera d'abord le premier, seul, pour vérifier la bonne capacité du propriétaire à prendre soin de lui correctement, avant de lui autoriser un second achat. - Certains animaux sont réservés à la classe supérieure ; c'est le cas des animaux exotiques notamment, félins ou poissons par exemple. Ils sont plus rares, plus coûteux, et nécessitent plus d'entretien, ce qui rend leur obtention plus difficile, car le profil du futur propriétaire sera davantage passé au peigne fin pour savoir s'il a les fonds pour tel animal. - Il est formellement interdit d'utiliser un animal dans un but combattif ; ce faire est d'ailleurs très difficile, car tous les animaux sont génétiquement modifiés, et tous, surtout les plus sauvages, ont été adaptés pour être particulièrement dociles. Il faut cependant savoir que cet encodage génétique peut parfois se dérégler, et il est déjà arrivé que des animaux se rebellent contre leurs maîtres. Si le risque est rare mais bien présent chez les animaux les plus classiques et domestiques, il est un peu plus élevé chez les sauvages et exotiques. FAUNE // data Pour le cas des oiseaux, outre animaux de basse-cour transgéniques qui sont voués à ne servir que de nourriture, l'espoir est mort en même temps que le dernier représentant de l'espèce en 2008. Ce tournant a éveillé les consciences, qui ont, faute de pouvoir revenir en arrière sur des années de violation des règles de Dame Nature, cherché par tous les moyens à préserver le reste de la faune. // ACHAT IMPOSSIBLEComme précisé précédemment donc, les animaux de ferme et de basse-cour, sont nécessaires à la production de nourriture, et ce sont exclusivement leur "utilité" à l'heure actuelle. // ACHAT IMPOSSIBLELes animaux plus exotiques existent toujours, mais vu leur situation déjà critique dans les années 2000, il a été d'autant plus compliqué de les modifier, de les préserver et de les recréer. Ils sont donc plus chers, plus rares et demandent beaucoup plus d'entretien et de moyens. // ACHAT POSSIBLE [8000/6500] ; félins exotiques/poissons exotiquesLes reptiles sont des animaux "courants" - si l'on peut dire ça ainsi dans un monde où les animaux sont extrêmement rares. Il en existe bien plus, de fait, leur coût est bien moins exagéré que pour les animaux exotiques, mais demeura plus élevé qu'un simple chat ou chien. // ACHAT POSSIBLE [1200] ; serpents, tortues, lézards, iguanes...Les animaux domestiques classiques demeurent des incontournables : plus faciles à cloner, peu chers, et pas aussi demandants que des reptiles ou d'autres animaux exotiques, ils sont les favoris des amis des animaux qui ne peuvent ni se ruiner, ni s'improviser dompteur d'une espèce particulière. // ACHAT POSSIBLE [1000] ; chats, chiens... Les rongeurs enfin, sont des animaux également plus "courants". Puisqu'ils étaient beaucoup plus nombreux et beaucoup moins rares au début du millénaire, ils ont été beaucoup moins difficiles à cloner, et leur prix revient donc bien moins cher également. De plus, ils sont appréciés pour leur facilité d'entretien, bien plus que les reptiles. // ACHAT POSSIBLE [800] ; souris, rats, hamsters...Enfin, les poissons rouges et autres dérivés ont énormément la côte. Ils sont les moins chers de tous les animaux, et ne demandent quasiment pas d'entretien. Ils sont néanmoins beaucoup moins câlins que des chiens ou des chats, évidemment. // ACHAT POSSIBLE [600] ; poissons rouges... |
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